Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, parmi les militaires libérés après une décision de la cour, c’est seulement deux d’entre eux qui sont toujours privés de leur liberté.
Il s’agit de Billy Nankouma Cissé et d’un autre militaire, dont on ignore le nom. Ces personnes seraient impliquées dans une autre affaire et doivent y rester pour des fins d’enquête.
Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense affirme que toutes les démarches menées, afin ceux-ci puissent recouvrer leur liberté ont été vaines.
« Quand la cour a rendu sa décision, j’étais très très content, parce que pour moi, j’allais quitter Kankan avec les 14 militaires. Nous sommes venus à la maison d’arrêt de Kankan pour l’accomplissement des formalités de libération, notamment l’arrivée de l’ordre de mise en liberté et la matérialisation de cette liberté. Donc, je suis passé à la prison civile où j’ai passé presque deux heures de temps d’attente, mais j’ai pris tout mon mal en patience, parce que c’est un dossier que j’ai suivi pendant plusieurs années, donc quelques heures pour que mes clients recouvrent leur liberté ne vont pas causé de problème. Maintenant, quand la liste est arrivée, les deux militaires qui sont restés leurs noms n’y figuraient pas, donc j’ai appelé à qui de droit et qui m’a informé que les deux sont concernés par la procédure en cours concernant les événements de Kindia. Finalement, ils n’ont pas été libérés à ma grande surprise et celle de leurs familles respectives. Je ne suis au courant de rien par rapport aux événements de Kindia. Je n’ai été consulté. J’ai pris acte et j’ai quitté les lieux avec ceux-là qui avaient été libérés », a-t-il précisé au cous d’un échange téléphonique avec la rédaction de mosaiqueguinee.com, ce vendredi 25 mars 2022
Mama Adama Sylla