Comme nous vous l’annoncions, la rencontre tripartite entre le ministre de la justice, le barreau et le pool d’avocats d’opposants détenus, a effectivement eue lieue, ce jeudi 04 mars au siège du conseil de l’ordre des avocats.
Au cours des échanges qui ont exclusivement porté sur le faits que ces avocats sont à tous moments empêchés de rencontrer leurs clients en détention préventive à la maison centrale, le ministre de la justice Me Mory Doumbouya aurait assuré qu’ils vont désormais accéder à leurs clients. C’est du moins ce qu’a confié Me Bea eu sortir de ce entretien.
«Nous avons reçu toutes les assurances que nous pourrons désormais accéder à nos clients mais dans le strict respect de l’urgence sanitaire, parce que nous sommes dans une urgence sanitaire. Et surtout que la situation est aujourd’hui plus ou moins alarmante »,a déclaré à la presse Me Salifou Béavogui, l’un des avocats des prévenus, à l’issue de cet tête-à-tête.
Déjà, ajoute l’avocat, quatre de leurs clients dont Cellou Baldé et Ousmane Gaoual ont été testés positifs au Covid-19 et doivent dès lors être internés dans un centre de traitement épidémiologique.
«Comprenez bien que nous ne pouvons pas nous plaindre lorsqu’on va nous dire qu’on ne peut pas les rencontrer.C’est même dans notre propre intérêt de ne pas les rencontrer en ce moment. Mais ceux-là qui ne sont pas malades et qui ne sont pas déclarés positifs, nous pouvons bien les rencontrer »,a-t-il indiqué.
De son côté, le ministre de la justice Me Mory Doumbouya a précisé qu’il était tout juste venu aplanir les divergences de vue. A en croire l’avocat garde des sceaux guinéen, le compromis est désormais trouvé.
« J’étais venu à la maison d’avocat non pas pour discuter d’un dossier comme on le croirait mais pour aplanir les divergences de vues sur des questions liées à des procédures en cours d’instruction. Je pense que l’essentiel était de trouver un compromis, le compromis a été trouvé…», a-t-il conclu.
Alhassane Fofana