Ce samedi 23 avril 2022, le président de l’ONG Avocat sans frontières s’est prononcé sur la libération de l’ex-chef de l’Etat guinéen Alpha Condé qui est désormais libre de ses mouvements.
Me Labilé Koné, demande à ce que l’ancien chef de l’exécutif guinéen Alpha Condé soit inculpé pour qu’il puisse répondre devant la justice, de toutes les exactions commises sous son magistère.
« Il y a eu des plaintes qui ont été déposées de façon régulière, nous voulons que ces plantes là soient examinées et qu’il soit inculpé afin qu’il réponde de tous les faits qu’on lui reproche sous son règne. Pendant ces 10 ans, il y a eu beaucoup de tueries, il est accusé, je comprends qu’il est présumé innocent, pas condamné. Mais, nous voulons qu’il passe devant une juridiction et que cette juridiction examine les plaintes que les différentes victimes ont eu à déposer. Donc les mesures qui ont été prises contre lui, sa détention après le coup d’Etat ainsi de suite, tout cela ne rentre pas dans le cadre d’une procédure normale nous voulons qu’il y ait l’ouverture d’une procédure contre lui pour qu’il puisse se défendre et qu’une juridiction prenne une décision. Donc, nous en tant qu’ONG de défense des droits de l’homme, notre position reste et demeure ferme, nous voulons qu’Alpha Condé soit inculpé », a indiqué ce défenseur des droits de l’homme.
Al Hassan Djigué