C’est un évènement inédit, le face-à-face entre le Me Lancinè Sylla et Capitaine Moussa Dadis Camara.
Connu pour sa témérité et son ardeur, l’avocat de Toumba Diakité, qui fait face à l’accusé Dadis à l’audience de ce mercredi 11 janvier 2023, a entamé son questionnaire par le soutien que celui-ci aurait accordé à Alpha Condé pour ses trois mandats. La tonalité ardente de l’avocat suffira pour exacerber la colère noire de l’accusé.
«Écoutez ! Écoutez Me! Je ne regrette pas d’avoir soutenu M. Alpha Condé… », a-t-il lâché. A l’avocat d’enfoncer le clou en ces termes : « Il vous entretenait financièrement, M. Alpha Condé au Burkina Faso ? »,« Ça, ça n’engage que vous Me », rétorque l’accusé, qui a d’ailleurs soutenu avec insistance que c’est bien Toumba Diakité qui a tiré sur les manifestants le 28 septembre 2009.
Pour lui Dadis, les évènements du 28 septembre était savamment orchestré dans le seul but de le renverser. Pour preuve il s’appuie sur le voyage de son ministre de la défense à Macenta a la veille des évènements.
« Sékouba Konaté s’est évadé pour qu’on dise qu’il n’était pas à Conakry. Il s’est rendu à Macenta pour ne pas que les évènements se passent en sa présence dans le cadre du même complot parce qu’il voulait le pouvoir pour son mentor (Alpha Condé) », dit-il.
Alhassane Fofana