Maitre Paul Yomba Kourouma, un des avocats des établissements “Alseny Bangoura et associés” n’a pas tardé à réagir suite à la sortie du ministère de la justice sur le mandat d’amener decerné contre le gouverneur de la banque centrale Lounceny Nabé.
Maitre Paul Yomba se dit étonné et regrette que le ministère de la justice se montre de plus en plus présent, dans les affaires pendantes devant les tribunaux.
”Les prérogatives du ministère de la justice, sont limitativement définies à l’article 37 du code de procédure pénale. Cette décision de justice est erronée. Elle est fausse et mensongère. Et on se demande pour quel intérêt le ministère de la justice est en train de se mouvoir. Il devrait plutôt avec de tels agissements d’un haut commis de l’Etat susciter la colère et amener à interpeller Lounceny Nabé, au lieu de le couvrir…Nous assistons à un débordement “, a-t-il déploré.
Rappelant les faits, cet avocat a affirmé que le patrimoine bâti avait ordonné à la banque centrale et à Lounceny Nabé de rembourser la somme indiquée, mais a refusé d’obtempérer.
” Ce montant de 1 milliards et quelques n’est plus présent dans les caisses de la banque centrale . Ce montant a été rendu indisponible par la banque même. C’est pourquoi nous avions engagé une citation directe. Mais à cause de ces rebellions, les juges lui ont condamné à une astreinte de 10 millions par jours et ce qui fait de 47 milliards maintenant”, a-t-il précisé .
Mais depuis l’ouverture du procès, le 04 janvier dernier, les prévenus se font toujours attendre à la barre. Suite donc à l’ absence constatée de ces derniers lors de l’audience de ce lundi 8 février, le procureur Ousmane Sankhon a demandé au tribunal de décerner, un mandat d’amener contre eux.
” A l’audience dernière, un mandat d’amener a été décerné à Monsieur Lounceny Nabé par le président du tribunal de Kaloum sur réquisition du procureur de la République. Donc, à l’audience du 22 février, lounceny Nabé doit être cueilli de force et amené au Tpi de kaloum”, a martelé Me Paul Yomba Kourouma et de préciser : ” il est poursuivi pour “Abus de confiance et Rébellion ” par lesétablissements “Alseny Bangoura et associés”.
Aïssata Barry