Dans la matinée de ce samedi 4 novembre 2023, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi et Blaise Goumou tous accusés dans les événements du 28 septembre 2009 sont parvenus à s’évader de la maison centrale de Conakry, après que celle-ci ait été attaquée par des hommes lourdement armés.
Quelques heures après cette évasion, le ministre Charles Wright annonce l’arrestation du colonel Tiégboro, qui serait déposé à la maison centrale. Réagissant à cette évasion, Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité qui ne fait pas partie des évadés, dit être déçu mais espère que le groupe sera retrouvé et ramené à la maison centrale.
« Ce sont les promoteurs de la chaîne, les auteurs de la conception et de la réalisation de ce massacre. (…). Il (Dadis, ndlr) sera rattrapé et jugé. L’évasion de Dadis me choque, ça m’exaspère. Dadis devait d’abord, comme un bon pilote, laisser les gens avec les gilets de sauvetage, partir et lui-même restait. (…). Tiégboro et les autres, ce sont les petits gens. (…). Ils sont dans un pays bien policé, ils n’en sortiront pas. J’aurai préféré que Dadis reste en prison, bien garder que de rester dehors en prison mais mal garder. Celui qui va aussi le recevoir va être arrêté aussi », a-t-il dit.
L’avocat s’est, par ailleurs, félicité du fait que «Toumba soit là et n’est associé à rien ».
MohamedNana Bangoura