‘’Médias Awards Guinée’’, un événement de distinction et de récompense des hommes de médias, a été lancé officiellement ce mercredi à Conakry, en présence de plusieurs grandes personnalités du pays.
Cette cérémonie qui consiste à reconnaître le mérite des meilleurs journalistes dans leurs domaines respectifs, est l’œuvre de la structure “MAAK COM” dont la première édition est prévue le 27 mars 2021.
Antoine Kourouma, commissaire général de ce projet, parle des motivations de son agence.
« Nous voulons honorer les journalistes et techniciens de Guinée qui sont confrontés à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur profession et la plupart travaillent de façon inlassable sans jouir des fruits de leur labeur.(..) La Guinée, est l’un des rares pays du continent où il n’existe quasiment pas d’évènements officiels permanents pour récompenser solennellement le mérite des professionnels de l’information. C’est donc pour combler ce vide et pour créer une émulation au sein des médias, que la structure MAAK’COM propose l’événement dénommé “Médias Awards Guinée” en abrégé MAG 2021. L’idée des “Médias Awards Guinée” est partie d’une série de constats que mon équipe et moi avons effectué sur le terrain.(…)», a- t- il expliqué.
Le ministre de l’information et de la communication qui était présent, a réitéré l’engagement de son département à accompagner ce projet et exhorte les organisateurs à faire de cet événement une véritable arme de guerre pour les journalistes.
«…Ce type d’événement n’a jamais vu le jour en Guinée .(…) Vous avez le soutient plein et entier du ministère sans aucune hésitation. Je voudrais encore lui témoigner toute ma fierté de pouvoir l’accompagner et accompagner l’agence qu’il parraine dans la réalisation de ce grand événement… Je voudrais que ses médias awards deviennent pour la presse guinéenne ce baromètre qui permettra aux journalistes chaque année, de se battre pour que leurs noms figurent en lettre d’or le jour de la récompense. C’est cela qui permettra de qualifier votre profession et c’est cela qui permettra d’améliorer la qualité des différents organes de presse que vous animez», a souhaité Amara Somparé.
Pour sa part, le président de la haute autorité de la communication HAC, qui a aussi répondu à l’invitation, a réaffirmé son soutien indéfectible tout invitant les membres du jury à faire preuve de professionnalisme.
«…Je voudrais réaffirmer ici aux organisateurs le soutien total de la haute autorité de la communication.(…) Je voudrais simplement espérer que ce journaliste ou cette journaliste lorsqu’il aura été désigné que toute la corporation salue le choix et que ce ne soit pas le contraire parce que, si c’était le contraire, ce serait la mort programmée de la structure et de l’événement. J’espère donc, que vous ne ménagerez aucun moyen pour aller dénicher ce journaliste qui sera applaudi ce jour. Il en existe, mais d’après ce que je sais de la presse, les grands, les bons et les vrais journalistes n’apparaissent pas en public. On les lit, on les écoute, on les regarde et ils n’apparaissent pas. Il y en a qui sont autoproclamés grands journaliste aujourd’hui parfois ils ne le sont pas. Je souhaite que le jury ne soit pas impressionné ni par leur beau costume, ni par leur belle parole, mais qu’on aille au fond des choses…», a recommandé Boubacar Yacine Diallo au micro de mosaiqueguinee .com
Mama Adama Sylla