Ce vendredi 21 janvier 2022, le comité d’organisation de l’événement « Médias Awards Guinée » a, à travers une conférence de presse procédé au lancement officiel des activités de la deuxième édition, prévue au mois de mars prochain.
« Le journalisme en situation de transition », c’est le thème choisi cette année pour la célébration de cet évènement qui récompense les Hommes de médias en Guinée.
Dans son allocution, Justin Morel Junior, ancien ministre et également membre du jury a expliqué pourquoi le choix de ce thème
« C’est à l’issue des différentes réunions que nous avons eues en tant que commission d’organisation, nous, nous sommes entendus sur un thème majeur vu que la Guinée est à sa troisième transition politique. Nous, nous sommes dit que des hommes de médias étant les historiens du quotidien, qu’il était important de voir dans quelle mesure ils pouvaient s’adapter aux nouvelles réalités en toute objectivité avec le courage, l’audace et la vérité comme armes en faisant des reportages, des investigations, en écrivant des articles, bref en maîtrisant tous les genres médiatiques et journalistiques afin de pouvoir mieux traiter en tant qu’homme de médias leur sujet. Donc, c’est dans ce cadre là que cette année vu que nous avions connu la transition… nous, nous sommes dit qu’il était professionnellement intéressant de porter un regard critique sur notre parcours afin que de manière intelligente, les compétiteurs puissent traiter ce thème là et qu’ils puissent en être récompensés », a-t-il insisté.
De son côté, le commissaire général de cet évènement, est revenu sur le déroulement des activités cette année, avant de rassurer qu’il y a assez de particularité pour cette fois-ci.
« Pour cette deuxième édition, l’événement portera sur trois journées. Le jeudi 23 mars 2022, il y aura un atelier de formation à l’intention des journalistes et techniciens, le vendredi 25 mars il y aura un panel qui sera animé par des vedettes de la presse guinéenne et des partenaires et ensuite le troisième jour qui sera samedi 26 mars ce sera la cérémonie des médias Awards Guinée avec la remise des prix aux lauréats. Cette année comme à la précédente, on veut remettre la barre très haut. On veut faire en sorte que pour cet évènement les journalistes qui seront nominés soient récompensés tel que nous le souhaitons. C’est-à-dire que ce ne soit pas de simples trophées, mais que les lauréats sentent que c’est leur mérite qui a été récompensé à travers les prix que nous voulons mettre en jeu. Comme particularité des Médias Awards Guinée 2022, il y a par exemple ce partenariat qu’on a pu signer avec YÈTÈ MALI, c’est l’une des particularité de cette deuxième édition », a fait savoir Antoine Kourouma
Prenant part à cet évènement au nom du ministère de l’information et de communication, Cheick Tidiane Diallo a réitéré la disponibilité de la ministre et le gouvernement à accompagner les Médias Awards Guinée
« Je voudrais vous rassurer de la disponibilité de Mme le ministre avec le soutien du gouvernement et le président de la transition à continuer à être à vos côtés pour célébrer désormais les hommes et femmes de médias de leur vivant »,a-t-il rassuré.
Mama Adama Sylla