La publication du livre dénommé : « mémoire collective » au mois septembre 2018, est loin de finir de susciter des contradictions tous azimuts.
Cet ouvrage rédigé par des journalistes français et des collaborateurs guinéens, avec l’appui financier de l’Union européenne et de la FIDH, continue toujours de faire parler de lui. En bien tout comme en mal.
La preuve, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 22 novembre, des responsables de l’ancien part-Etat (P-DG-RDA), n’ont pas eu besoin de porter des gants, pour opposer une contradiction au livre, dans lequel les auteurs disent retracer l’histoire des violences en Guinée. De 19598 à 2008.
Les tenants du Parti démocratique de Guinée, se sont alors fendus d’une déclaration de huit (8) pages en guise de réponse à ce qu’ils qualifient de » le fameux livre dénommé mémoire collective », qui aurait falsifié l’histoire de la Guinée, sous le règne du feu président Sékou Touré.
Ils ne sont surtout pas d’accord sur des multiples complots que leur leader a été accusés d’avoir fomenté.
«Ces complots n’étaient pas l’invention de Sékou Touré. Ce sont tout simplement des ragots», peut-on lire dans une déclaration dont mosaiqueguinee.com détient copie. Dans laquelle il est également mentionné : «Le livre si pompeusement déclaré » Mémoire Collective », n’est rien de plus qu’une pourriture des anti-Guinéens qu’ils n’ont cessé de ressasser depuis le 2 octobre 1958», qualifient-ils.
Ces révolutionnaires très remontrés contre les auteurs de ce dorénavant très controversé livre, ne le rejettent toutefois pas en bloc, ce livre. Il y a bien des passages, doublés de témoignages, qu’ils approuvent.
«Dans ce livre que nous avons lu intégralement, et que nous détenons, ce que nous avons vu, c’est la reprise des déclarations des agents de la cinquième colonne, c’est de la mystification. Le fameux correspondant de la Rfi Mouctar Bah, j’ai honte pour lui, à cause de ces déclarations dans ce livre. Pour nous, ce n’est pas un livre d’histoire mais de la politique. Cependant deux textes ont retenu notre attention, il s’agit du texte de l’idéologue du parti de Baillo Telliwel Diallo, qui a honoré sa réputation intellectuelle et celui du professeur Djibril Tamsir Niane», a pour sa part, relevé, Elhadj Sanoussy Keita, membre du bureau politique national du parti.
Depuis la mort de feu président Ahmed sekou Touré, il est accusé de plusieurs complots, de pendaisons, de tueries etc…
Les Pdegistes demandent aux auteurs de ces allégations ‘’mensongères’’ d’en apporter la preuve.
Au peuple de Guinée, il appelle à ne pas croire à ces ‘’ragots’, qui ‘’ternissent’’ l’image du premier président de la République de Guinée indépendante.
Aissata Barry