“Les Turques ne respectent pas les guinéens. On souffre beaucoup“, c’est en ces termes que ces employés dénoncent les violations des droits du travail par la direction générale de ladite société.
Selon le syndicat des travailleurs, il y a plus de deux ans, beaucoup d’employés ont été licenciés, sans aucun respect, ni règlement de travail. C’est pourquoi, ils ont menacé d’aller en grève dans les prochains jours, a-t-il rappelé.
C’est à la suite donc de cette menace, que l’inspection générale du travail, a convoqué une réunion le 06 avril 2021 entres les travailleurs et la direction au ministère des transports afin de trouver une solution à cette crise.
A noter que ces travailleurs d’Albayrak transport, plusieurs points de revendication, à savoir :
– L’arrêt immédiat des licenciements arbitraires sans le respect de la procédure et des règles en vigueur en République de Guinée ;
– La signature du contrat de travail pour tous les travailleurs ;
– La mise en place d’une grille salariale ;
– L’aménagement des différents terminus (Dabompa, Sonfonia),
– L’immatriculation des travailleurs à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale ;
– Le décaissement et l’automatisation de la subvention ;
– L’installation immédiate d’un Conseil de discipline au sein de l’Entreprise ;
– La dotation des travailleurs en équipement de sécurité, l’envoie de nouveaux bus et des pièces de rechange pour pérenniser l’entreprise ;
– La prise en charge des cas de maladie ;
La nouvelle directrice de communication et porte-parole de la société est pointée du doigt par ces travailleurs d’Albayrak transport.
Aïssata Barry