Le grand ménage fait par le ministre guinéen de la transition en charge des affaires étrangères ne passe pas chez Dr Makalé Camara, ancienne cheffe de la diplomatie guinéenne.
Pour la présidente du parti FAN, c’est une aberration de faire remplacer des ambassadeurs par des chargés d’affaires qui n’ont jamais géré : « ce n’est pas toutes les compétences qu’il faut mettre dehors », a-t-elle fait remarquer.
« C’est une erreur, c’est vraiment une erreur que Dadis a commencée, qu’Alpha Condé a essayée et qui s’est ancrée maintenant. Comment est-ce qu’on peut rappeler toute la représentation diplomatique pour un pays et envoyer aujourd’hui des chargés d’affaires qui sont venus de Conakry et qui n’ont jamais géré ? Je crois qu’il y a une certaine pagaille qui commence à s’installer. Il faut attention, l’Etat n’est pas descendu du ciel, l’Etat est une construction millénaire, il y a des actes administratifs qui sont pereins et qu’il faut continuer. On peut rappeler les ambassadeurs par à-coups, par dosage…Je trouve que ce pays-là, il ne faut pas le tirer vers le bas, déjà il est à genoux, il faut essayer de le relever. Les actes qu’on posent, il faut essayer de les murir, il faut les réfléchir mais cette frénésie de remplacement qui a pris notre pays, je ne sais pas ce qu’on veut en faire. On veut faire table rase de toute ce qui s’est passé mais la Guinée n’est pas créée et c’est les vieilles marmites qui font mieux les sauces, ce n’est pas toutes les compétences qu’il faut mettre dehors, je ne prêche pas pour ma chapelle… », a-t-elle relevé dans l’émission ‘’On refait le monde’’ de Djoma Tv le mercredi 09 février 2022.