Le procès de l’adjudant-chef Moriba Camara accusé du « Meurtre » de feu Thierno Mamadou Diallo au mois de juin 2022 à Hamdallaye prince dans la commune de Ratoma, lors d’une manifestation spontanée liée à la hausse du prix du carburant, s’est poursuivi ce lundi 13 février 2023 devant le tribunal de première instance de Dixinn.
Agent de la Bac numéro 1, adjudant Moriba Camara réitéré avoir fait des tirs en l’air et non sur une personne. Pour lui, ces tirs de sommation en l’air ne peuvent tuer un poussin.
« J’ai fait des sommations en l’air, lorsque j’ai vu la foule qui voulait venir vers nous pour nous assassiner. J’ai pris mon arme pour faire des tirs de sommation pour éviter le pire. J’ai été menacé par une arme blanche. Moi j’ai tiré en l’air et quand ça descend même un poussin ça ne pourra pas tuer. Si j’avais tiré sur la foule ce n’est pas une seule personne qui allait mourir. La balle que j’ai tiré en l’air ça n’a pas touché quelqu’un. Aucun des responsables ne nous a dit de tirer sur une personne. Là où j’ai tiré en l’air, ça n’a pas touché quelqu’un. Je n’ai aucun remort, car je sais que je n’ai rien fait… », a-t-il déclaré à la barre.
Le rapport médico-légal, selon le ministre public prouve que cet agent de la Bac 1 aurait tiré à bout portant.
Un rapport que les avocats de l’accusé Moriba Camara ont rejeté en demandant une mise en liberté conditionnelle de leur client. Mais, la demande de mise en liberté a été rejetée par le tribunal et l’affaire renvoyée au 27 février pour la comparution de la partie civile.
Aïssata Barry