Sept (7) écolières, candidates au certificat d’études élémentaires, ont péri suite à un naufrage dans le fleuve Niger à Kouroussa, dimanche dernier. Au lendemain de ce drame, le secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation (SNE) a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et a imploré la grâce divine pour le repos de leurs âmes.
Pour Michel Pépé Balamou, »ce drame vient relancer la problématique de la construction des écoles de proximité, du rapprochement des centres d’examens aux candidats »
«En ce 21ème siècle, ce n’est plus l’élève qui va vers l’école, mais c’est l’école qui va vers l’élève pour mieux rétrécir les frontières de l’ignorance et de l’analphabétisme et atteindre la scolarité primaire universelle, voire la gratuité de l’éducation. Pour y parvenir, il faut faire du slogan « un quartier, un village une école primaire », une réalité », a-t-il indiqué.
Enfin, le secrétaire général du SNE a fait un plaidoyer en faveur d’une prise en charge psychosociale des candidats rescapés qui sont victimes de traumatisme psychologique.
«Cet état de fait pourrait jouer sur leurs productions intellectuelles. Il serait souhaitable de leur offrir une session spéciale, le temps pour eux d’être dans un bien-être psychosocial pour pouvoir bien affronter les épreuves », a conclu le professeur de philosophie.
Alhassane Fofana