La Directrice du Service National des Affaires Humanitaires (SENAH) Delphine Ouendeno et l’antenne locale de l’OIM ont accueilli ce mercredi 24 mars à l’aéroport international de Conakry, 130 migrants guinéens en provenance de l’Algérie.
Avant ce retour au pays, un travail de fond a été effectué par les deux pays mais aussi l’OIM, afin de prendre en compte l’aspect droit humain de ces migrants. Ceux-ci et d’autres qui seront reçus dans la soirée de ce mercredi, bénéficieront du service de Delphine Ouendeno et de ses partenaires, un appui et un accompagnement pour leur réintégration.
« C’est un vol en provenance de l’Algérie qui ramène 130 de nos compatriotes dans le cadre du retour volontaire des migrants clandestins. Ce qu’il faut noter, c’est que nous sommes en train d’exécuter un programme qui a débuté en 2017 qui consiste à faciliter le retour de nos compatriotes, qui ont décidé à un moment, de partir voir d’autres horizons mais au bout de quelques années, ont décidé de revenir au bercail. (…). Pour ce convoi ci, on remarque la présence des mineurs, des bébés mêmes mais aussi des jeunes et des femmes. Nous sommes aujourd’hui là pour les accueillir et de les assurer de la disponibilité du gouvernement et de ses partenaires pour faciliter leur réintégration et surtout pour leur reprise en main », a indiqué Delphine Ouendeno, Directrice du SENAH relevant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation
Avec ses différentes actions, le chargé des opérations de l’OIM-Guinée Akram Abu Kariki espère qu’ils contribueront à aider ces migrants et d’autres éventuels candidats, à comprendre qu’on peut rester au pays et gagner sa vie dignement.
« Il recevront des cartes pour leur faciliter la réintégration avec l’OIM dans les semaines qui suivent. Le retour des migrants, c’est quelque chose qu’on essaie de faire, c’est d’ailleurs la base de notre travail, sensibiliser les gens à rester dans leur pays que d’aller et être bloqué quelque part. Le retour est volontaire. On espère que le travail qu’on est en train de faire, ça va aider que les gens arrêtent de partir. Que ça va aussi les aider à comprendre qu’ils ont tout à gagner en restant chez eux »,a-t-il lancé.
Ce message, Moussa Sangaré semble l’avoir compris. Parti depuis 2015, lui qui est resté en Algérie depuis là, a affirmé être très content de revenir en Guinée.
« Je suis allé en Algérie en 2015, mais j’avoue que rien ne m’a vraiment réussi depuis là. En Algérie, pour le simple fait d’être noir, on pouvait se faire agressé ou arrêté par la police. C’est à cause de tous ces aspects et d’autres non-cités forcément, qu’on a aussi décidé de retourner au pays, et profiter au moins de la famille et d’autres proches. On est mieux que chez soi »,a-t-il indiqué.
Outre ce convoi, toujours en ce mercredi, 46 autres migrants sont attendus ce soir dans un vol commercial, à l’aéroport international Conakry-Gbèssia. Dans le premier trimestre de l’année 2021, plus de 400 migrants ont été accueillis par le SENAH dirigé de mains de maitre par Delphine Ouendeno.
MohamedNana Bangoura