La salle de conférence du ministère des mines et de la géologie, a servi de cadre, ce lundi, 17 décembre 2018, à la présentation des résultats et analyses d’une étude sur la gestion des relations communautaires dans les projets miniers.
Cette étude, s’inscrit, dans le cadre des réformes engagées dans le secteur minier.
«Parmi ces réformes, il est question de rétablir une cohabitation pacifique entre les compagnies minières et les communautés locales», a fait savoir Gopounan Chérif, directeur Général au service des relations communautaires et contenu local.
Pour sa part, Mamadouba Yansané, auteur de cette étude, a expliqué les raisons de sa démarche.
«C’est pour attirer l’attention de toutes les parties prenantes de l’industrie minière et les inviter à travailler en synergie, pour mettre en place un système de gestion fiable et pérenne. Notamment, dans le cadre du renforcement des capacités, dans la gestion des parties prenantes communautaires des projets miniers en Guinée», a -t-il déclaré devant les officiels.
Il faut noter que cette étude contenue dans un document de 13 pages, vise essentiellement à aider les acteurs du domaine minier, à mieux identifier les causes des conflits communautaires.
Mais aussi comprendre les étapes de la découverte de la valeur minérale et des relations communautaires.
Saidou Barry