Le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a souscrit à la redynamisation et à la revalorisation des différents secteurs qui sont sous sa tutelle.
Pour y parvenir, le département, sous le leadership du ministre Alpha Soumah mise sur l’expertise locale, notamment les acteurs, ONGs ou associations qui interviennent dans la promotion du secteur culturel en Guinée.
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a signé, à cet effet, deux conventions de partenariats avec deux organisations socioprofessionnelles , ce jeudi 21 juillet 2022 au département.
Ce sont : l’association le club des amis du Musée national Sandervalliah et l’ONG culture et fierté guinéenne.
La première convention porte sur la revalorisation, la restauration et la promotion du musée national qui se trouve dans un état piteux depuis quelques années.
A cet effet, l’ONG culture et fierté guinéenne mise sur la collecte des fonds et la recherche des partenaires.
Selon le vice-président de l’ONG Culture et Fierté Guinéenne (CuFiG), Mohamed Rigo Camara, c’est une convention qui leur permettra d’œuvrer dans le sens de la valorisation de la culture à travers les réseaux sociaux.
«Dans nos objectifs, on s’est fixé de faire la promotion et la valorisation de nos cultures, mais aussi des hommes qui font la fierté de ces cultures. En termes de contribution, nous allons travailler à faire découvrir les cultures guinéennes à travers les réseaux sociaux, à travers les compétitions scolaires et universitaires que nous allons organiser, à travers des salons et formations que nous allons organiser »,a-t-il déclaré.
Pour sa part, la présidente de l’association le club des amis du musée national, par ailleurs artiste comédienne, Hadja Diariou Bah a souligné que son partenariat avec le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat leur permettra de restaurer et de valoriser le musée national qui est le précieux monument qui soit apte à rappeler l’histoire coloniale du pays.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Alpha Soumah dit être rassuré après la signature de ces deux conventions.
D’après lui, son département est dans la logique de la redynamisation du secteur de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat dans le sens où son plan d’action s’appuie sur des activités et programmes qui seront exécutés à l’interne.
«Nous ne pouvons pas le faire seulement avec les cadres du département. Nous sommes obligés d’aller vers les spécialistes, les ONG et autres associés qui agissent à la fois sur la toile et physiquement », a-t-il indiqué.
Cette convention, poursuit-il, permettra à son ministère d’aller avec ses partenaires sur des projets rentables et d’intérêts publics.
«Je garde un grand espoir, parce que ce sont des jeunes dynamiques qui ont envie de valoriser leur pays. Au moment où nous parlons, ils sont en train d’organiser un inter-régional. Et je trouve cela formidable. Malgré nos maigres moyens, nous allons voir dans la mesure du possible, comment est-ce qu’on peut, financièrement ou institutionnellement, accompagner ces projets qui vont dans le sens du développement culturel», a-t-il martelé.
Alhassane Fofana