Nommé le 08 juillet dernier, le nouveau ministre de la justice et garde des sceaux, Alphonse Charles Wright a officiellement pris fonctions, ce mardi 12 juillet 2022.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du département, sous l’égide du ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Sikhé Camara, en présence du président de la Cour Suprême, des membres du gouvernement et de la famille judiciaire.
Dans son allocution de circonstance, le ministre secrétaire général du gouvernement a rappelé au ministre sortant que son passage à la tête du département n’a pas été vain. Toutefois, Abdourahmane Sikhé Camara précise qu’il reste beaucoup à faire.
« Depuis quelques temps, la justice est secouée par de nombreuses contradictions au point de perdre sa notoriété, sa personnalité et sa puissance en tant que troisième pouvoir ainsi que son efficience et ses nobles objectifs. C’est pourquoi, dans le contexte de la refondation de l’Etat le président de la transition a promis solennellement au peuple de Guinée que la justice va être notre boussole dans la conduite des affaires de l’État »,a-t-il déclaré.
Selon lui, la justice est le pilier central de l’État de droit. D’où son invite au nouveau ministre, afin que celui-ci corrige les manquements qui interpellent tous, notamment l’instrumentation de la justice, la corruption récurrente tantôt au sein de l’appareil judiciaire que dans l’administration publique, l’accumulation des affaires pendantes devant les différentes juridiction, la culture de l’impunité, le non respect des lois…
De son côté, le sortant Me Moriba Alain Koné a mis en avant les actes qu’il a posés à la tête du ministère, dont entre autres : l’amélioration de l’accès au droit, à la justice, le renforcement de l’indépendance d’une magistrature responsable, le renforcement des capacités institutionnelles et humaines et de la lutte contre la corruption et l’impunité.
«Les premiers jalons de la lutte contre la corruption et l’impunité furent la mise en place et l’opérationnalisation de la CRIEF », a-t-il rappelé.
Me Koné a par ailleurs promis qu’il reste disponible pour toute question allant dans le sens de la continuité des services publics de l’État concernant la mission du département de la justice.
De son côté, le nouveau ministre de la justice, a rappelé que le président de la transition concentre toute son attention et ses priorités au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire en Guinée.
C’est pourquoi, il s’est engagé à s’investir le plutôt que possible afin de faciliter l’accès au droit et à la justice pour tous les citoyens, à amplifier la lutte contre la corruption, à appuyer l’engagement des nouvelles autorités dans la transparence et dans la moralisation de la gestion des affaires publiques par le renfoncement des capacités de la CRIEF, à donner les moyens à la justice pour mineurs, construire et équiper les cours et tribunaux du pays.
«Je mesure avec humilité cette confiance, mais je veux qu’ensemble nous changions ce qui est pire dans notre justice », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana