Le désormais ministre des affaires étrangères Ibrahima Kalil Kaba a été installé dans ses fonctions ce vendredi 29 janvier 2021.
La cérémonie de passation a eu lieu dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères. Elle a été présidée par le ministre d’État ministre secrétaire général de la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Au moment de passer le flambeau devant la communauté diplomatique guinéenne, le ministre sortant Mamadi Touré a d’abord adressé ses remerciements au président Alpha Condé et son premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, pour la confiance placée en lui.
Ensuite, le diplomate guinéen Mamady Touré a énuméré les importantes réalisations qu’il a obtenues, conformément aux orientations du président Alpha Condé et la lettre de mission qui lui a été assignée par le PM.
«Ma nomination à la tête de ce département a coïncidé avec la présidence guinéenne de l’Union africaine. Mon département a pu apporter son appui au président de la République en vue de couronner de succès le mandat de la Guinée à la tête de cette organisation continentale. C’est pourquoi la présidence guinéenne est l’une des plus dynamique de l’histoire de cette organisation. Ceci a permis de remettre sur orbite la diplomatie guinéenne. Mon département a réussi à organiser la conférence diplomatique du 29 avril au 3 mai. Premier du genre, celle-ci a permis de poser les jalons des réformes nécessaires afin de disposer un appareil diplomatique performant et adaptée aux nouvelles réalités du monde contemporain. Elle a notamment abouti à des recommandations pertinentes dont plusieurs sont déjà mises en œuvre. C’est le cas de l’amélioration des conditions de travail et de vies des diplomates guinéens à l’étranger, à travers une augmentation de salaire et primes. C’est une première depuis plus de 25 ans…nous avons aussi procédé au rajeunissement de nos directions» a-t-il lancé.
A sa prise de parole, le ministre entrant Ibrahima Kalil Kaba a saisi l’occasion, pour exprimer sa gratitude au premier ministre, chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana avant de lui assurer de sa pleine collaboration et de son engagement à assumer ses fonctions.
Poursuivant, il s’est engagé devant l’assistance à relever les défis, tout en mettant en avant la mise en œuvre des recommandations de la conférence diplomatique tenue du 29 avril au 3 mai dernier.
«Ce chantier ambitieux de transformation de la fonction et de la carrière diplomatique, pour une diplomatie au service du développement, se traduira par la poursuite et l’approfondissement des réformes dans le dialogue et la confiance. En particulier le respect de la carrière diplomatique et consulaire. La responsabilité de la conduite de ces réformes m’incombe désormais. Je suis confiant des défis qui sont à la fois nombreux et complexe. Il s’agira de relever un défi politique et diplomatique, économique et environnemental, social et culturel, juridique et consulaire, mais aussi un défi administratif et financier….Donc je m’engage à la mise en œuvre effective des recommandations de la conférence diplomatique et celles du ministre sortant Mamady Touré. Ces conclusions qui couvrent tous les aspects de la diplomatie moderne devront nous permettre d’unir et Federer la communauté diplomatique au service de l’émergence de notre pays» a-t-il assuré devant l’assistance.
A noter que le ministre d’État ministre secrétaire général de la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura a longuement félicité les ministres enfants et sortants pour leur engagement remarquable.
La cérémonie a été bouclée par la signature du procès-verbal de passation de service.
Il s’en est suivie l’installation officielle du ministre des affaires étrangères Dr Ibrahima Kalil Kaba.
Saidou Barry