Comme à l’accoutumée, le personnel du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, ainsi que plusieurs acteurs évoluant dans ce secteur ont présenté leurs vœux de nouvel an, au ministre Frédéric Loua.
À la faveur de cette grandiose cérémonie organisée ce vendredi 05 février 2021, à la direction maritime, les travailleurs de ce département ont fait également part de leur satisfaction suite à la reconduction du ministre, au sein du nouveau gouvernement.
Prenant la parole au nom de tous les acteurs présents à cette rencontre, le secrétaire général du syndicat de ce département a reconnu l’exploit du ministre durant l’année écoulée, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, qui affecte plusieurs secteurs d’activité.
“Votre confirmation à la tête de ce département par son excellence Monsieur le Président de la République le Professeur Alpha CONDÉ, à travers son Premier Ministre Docteur lbrahima Kassory FOFANA, marque une fois de plus la confiance placée en votre personne et à votre équipe. Puisse Allah le Tout Puissant vous guider sur le droit chemin, afin de vous donner la force nécessaire de réussir davantage la confiance placée en vous. Excellence Monsieur le Ministre, pour des raisons de COVID19, qui a secoué le monde entier, le secteur des pêches n’a pas pu réaliser pleinement ses objectifs comme il l’aurait souhaité. Néanmoins, il faut reconnaitre qu’il y’a eu des avancées considérables parmi lesquelles, les assistances sociales qui ont conforté la section syndicale et elle souhaite I’implication effective des Directeurs Nationaux et Généraux sous votre clairvoyance, nous vous en remercions. Une fois encore Monsieur le Ministre, la section syndicale souhaite, à votre équipe et à votre famille bonne et heureuse année 2021 et vous réitère sa totale disponibilité. Que l’année 2021, soit pour vous et pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses une année de paix, de travail, de santé et de succès”, a imploré Foromo Traoré.QSDFB
Le ministre Frédéric Loua reste également reconnaissant envers le président de la République et son premier ministre, pour la confiance renouvelée à son égard.
Pour mériter cette confiance, le premier responsable du département des pêches a exhorté ses collaborateurs, à plus de rigueur dans le travail.
“Permettez-moi tout d’abord d’exprimer toute ma reconnaissance et mes remerciements appuyés au Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDÉ, et à son Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr lbrahima Kassory FOFANA, pour le renouvellement de leur confiance qu’ils n’ont cessé de placer en ma modeste personne. Cette confiance renouvelée est en votre honneur, car vous êtes les acteurs de la réalisation au quotidien, des objectifs qui nous ont été fixés. Je vous en remercie très sincèrement et je vous réitère toute ma disponibilité à rester à votre écoute, en vue d’élever ensemble, le niveau de performance de notre secteur. Dans cette perspective, je vous invite à avoir comme ligne directrice de nos prochaines actions, les nouvelles orientations données par le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE. Si jusqu’à présent nous avons bénéficié du renouvellement de sa confiance, il nous demande maintenant de faire autrement. En respectant scrupuleusement les horaires de travail et en focalisant toute notre attention, sur des tâches dont l’exécution nous incombe, en évitant des retards injustifiés dans l’élaboration et l’exécution correctes de nos programmes. En traduisant en réalité, la naissance d’une véritable industrie des pêches en Guinée basée sur des opérateurs économiques guinéens dans les activités de capture, d’élevage et de valorisation des ressources halieutiques en Guinée, toutes choses qui traduisent l’attention dont nous bénéficions de la part de nos autorités et des partenaires techniques et financiers ; auxquels nous exprimons nos remerciements”, a-t-il déclaré.
Outre la modernisation du port de KOUKOUDE et le bitumage de la voie d’accès, qui sont en cours d’achèvement, les travaux de construction du port de Kaporo seront bientôt lancés, selon le ministre des pêches.
Hadja Kadé Barry