Le ministre des Travaux Publics, en compagnie du Directeur national de l’entretien était sur le terrain ce samedi 09 juin 2018.
Il s’agissait pour Moustapha Naïté, de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de curage des caniveaux dans la capitale.
Sous le pont de l’aéroport, le ministre a fait un constat alarmant. Il a indiqué que dans un bref délai, tous de nombreux endroits identifiés seront curés.
«Nous sommes en train de curer les caniveaux. Nous avons lancé un programme d’assainissement pour un mois, sur instruction du président de la République. Il s’agira en ce qui nous concerne, d’assainir le réseau d’évacuation. Comme vous constatez, nos caniveaux sont totalement bouchés par les ordures. En saison pluvieuse, le pont de l’aéroport et d’autres endroits sont inondés. Ce matin, nous avons donc instruit une PME dénommée Poubelles de Conakry de venir travailler ici sous le pont de l’aéroport. Tous les endroits identifiés comme des espaces qui inondent vont être curés», assure-t-il.
Le ministre des Travaux Publics a aussi donné l’instruction de fermer les caniveaux.«Après avoir complètement débouché les caniveaux, instruction a également été donnée à l’entreprise Poubelles de Conakry pour faire en sorte que les faussés soient totalement fermés et que les gens n’aient pas accès aussi facilement, sans notre autorisation», précise Moustapha Naïté.
Le ministre des travaux publics a également ordonné à ce que les travaux se fassent la nuit pour diminuer les embouteillages sur les axes routiers.
Aissata Barry