Réunis en grand nombre et munis de pancartes sur lesquelles on peut lire « À bas le monopole de la ferraille en Guinée », les ferrailleurs de la casse de Dixinn Gare, ont manifesté ce lundi 13 mars 2023 devant le ministère du commerce et des PME.
Ces manifestants accusent la fédération des ferrailleurs en Guinée de gestion opaque, qui serait en leur défaveur. C’est après moults négociations avec la fédération, les protestataires ont décidé de saisir les responsables du ministère.
« La nouvelle fédération qui a été mise en place veut gâter notre travail. L’ancienne fédération qui était là-bas, est une fédération clandestine, cette dernière aussi est clandestine. Les membres veulent monopoliser la ferraille et pourtant quand c’est monopolisé, les travailleurs nous n’aurons pas d’intérêt. La casse, il y a des milliers de travailleurs et c’est dans ce travail ils gagnent la nourriture et font également face à leurs besoins, donc si le prix de la ferraille connaît des changements leurs familles vont souffrir. Aussi, il y a beaucoup de diplômés sans emploi qui se débrouillent dans ce métier, si les gens se permettent de bloquer leurs intérêts leur vie sera ruinée. C’est la fédération qui veut gâter ce travail juste pour son propre intérêt. Et puis la fédération nous a fait comprendre qu’il y a 3 à 4 usines de fer alors que nous n’avons constaté qu’une seule usine sur le terrain. Nous avons tout fait pour trouver un terrain d’entente avec la fédération, mais impossible et nous avons décidé de venir manifester devant le ministère du commerce pour leur montrer ce qui ne va pas à la casse. Nous souhaitons vraiment que la fédération arrête de monopoliser ce travail et augmenter notre prix, parce que le prix d’une tonne de fer avant c’était à 2.200.000 GNF et actuellement le prix à diminué de 100.000 GNF et les membres de cette fédération veulent que nous leur donnions tous les fers de la Guinée en continuent à diminuer notre prix », a expliqué Ibrahima Konaté.
Mama Adama Sylla