Alors que le manque d’enseignants se pose avec acuité dans les concessions scolaires, plus de 600 autres, en situation de classe, ont été admis à faire valoir leur droit à la retraite, dès cette fin d’année 2021.
Face à cette situation qui pourrait paralyser le déroulement normal des cours dans certains établissements scolaires en Guinée, le secrétaire général de la FSPE, Salifou Camara a invité les nouvelles autorités à procéder, au recrutement des enseignants, à l’effet dit-il, de pallier à ce vide.
« Il faut recruter des enseignants pour éviter un coup fatal à l’éducation cette année. Nous recommandons aussi le recrutement des enseignants contractuels pour leur expérience », a-t-il indiqué tout en précisant que le besoin en terme d’enseignants se chiffre à 20 000.
Poursuivant, le leader syndical a exhorté le CNRD a accordé une année de salaire à tous ceux qui sont mis à la retraite, afin de faire face à la cherté de la vie en Guinée.
« il est inadmissible que quelqu’un qui a servi pendant 30 ans son pays finisse dans la misère », souligne Salifou.
Dans le même sillage, le secrétaire général de la FSPE a recommandé à l’équipe du colonel Mamadi Doumbouya de multiplier la pension des enseignants par 5.
« La plupart des fonctionnaires qui sont allés à la retraite tire le diable par la queue. Et aujourd’hui le prix du loyer, le sac de riz, le pain (…) tout a augmenté. Tandis que le salaire est insignifiant. Les 100 jours du CNRD sont arrivés à un moment où les enseignants meurent à petit feu. Le colonel Mamadi Doumbouya a hérité d’une situation où le SMIC est à 20 dollars. Mais, il va falloir que le SMIC soit multiplié par 5, ce qui va donner 2440.000 fg… Il va falloir que les primes et indemnités soient également revalorisées », a-t-il soutenu.
Enfin Salifou Camara dira que le CNRD doit maintenant penser à l’augmentation des salaires des fonctionnaires guinéens après trois mois de gestion du pays.
Alhassane Fofana