Le parquet Général a dans communiqué rendu public hier mardi instruit aux procureurs d’instances d’engager des poursuites contre toute personne qui, participera aux troubles lors des manifestations projetées par FNDC.
Un communiqué qui, selon Abdoul Sacko est complètement en déphasage avec le discours de prise du pouvoir du CNRD.
« Le CNRD est en train de se réduire, il est en train de faire un déni de soi, parce que quand le CNRD a pris le pouvoir, parmi ses motifs si nous, nous en tenons à leur discours, ils disaient que les libertés étaient confisquées, que des acteurs étaient arrêtés à cause de leurs opinions et engagements. Donc, ce communiqué du parquet vient de confirmer que le CNRD est en train de se réduire. Donc, nous informons l’ensemble des acteurs et le peuple de Guinée que nous allons manifester pacifiquement », a indiqué le président du forum des forces sociales.
Abdoul Sacko réitère que les forces vives soutiennent toutes manifestations visant à recadrer la transition.
« On a tenu une réunion hier au siège du RPG Arc-en-ciel, nous avons discuté sur la conduite de la transition, les analyses ont ressorti qu’en termes de conduite de la transition il y a le refus catégorique du CNRD de s’ouvrir au dialogue avec les forces vives de la nation. Alors nous, nous avons dit qu’il n’y a pas autres recours, sinon de participer aux actions de contestations, conformément aux lois et dispositions des conventions internationales. Donc, nous nous sommes inscrits dans la logique d’accompagner toutes les projections qui seront faites conformément aux textes de lois pour le recadrage de la transition », a-t-il dit à notre reporter ce mercredi 27 juillet 2022.
Hadjiratou Bah