L’audience pour la demande de mise en liberté provisoire d’Aboubacar Diakité alias Toumba a finalement eu lieu dans l’après-midi de ce mardi 02 mars 2021 à la Cour Suprême.
A l’absence de Toumba Diakité aide camp du capitaine Moussa Dadis Camara, poursuivi pour dont entre autres “Coups et blessures, meutre, assassinat, violence sexuelle, détention illégal d’arme de première catégorie”, ses avocats ont plaidé pour la relaxe de leur client, vu que le mandat de détention préventive de leur client détenu à la maison centrale depuis le 14 mars 2017, n’a jamais été renouvelé.
Pourtant selon eux, la loi est claire. Une détention ne peut durer que 6 mois à moins que le prévenu soit accusé “de crime de guerre, crime contre l’humanité, terrorisme ou autres “
Le représentant du ministère public Monsieur William Fernández a révélé que la requête n’a pas été signée par le greffe et le demandeur. Et en procès pénal la forme conditionne le fond. Donc, ce qui veut dire que la forme n’a pas été respectée.
C’est pourquoi, nous demandons tout simplement à la Cour de déclarer la requête irrecevable.
Le premier président de la Cour Suprême Monsieur Mamadou Sylla, a renvoyé l’affaire au 13 avril 2021.
Pour rappel, le TPI de Dixinn avait refusé la demande de mise en liberté provisoire de Toumba pour dit-il, mesure de sûreté. La Cour d’Appel avait aussi rejeté la demande qu’il avait qualifiée de “non fondée”
Aïssata Barry