Ce mercredi 8 février 2023, le collectif des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue inter-guinéen a fustigé le fait que le comité de suivi dudit dialogue n’a pas été jusque-là mis en place par le CNRD.
À cette occasion, les conférenciers ont invité les autorités de la transition à répondre favorablement à cette inquiétude.
« Nous sommes en train de nous rendre compte que certaines recommandations sont en train d’être exécutées, ce qui est confortable, nous apprécions. Sauf que ça ne peut pas aller sans la mise en place du comité de suivi, il faudrait que ce comité de suivi soit rattaché à tous les instances au niveau de l’Etat que ça soit au niveau exécutif, législatif et judiciaire. Parce que toutes les recommandations vont également dans ce sens par rapport aux détenus, des élections et au respect même de ces 37 recommandations. Donc il est tout à fait judicieux que les membres du comité de suivi soit auprès du MATD, au niveau de l’appareil judiciaire de l’Etat, au niveau du CNT pour avoir un regard particulier par rapport à l’exécution de ces recommandations que nous apprécions bien »,a déploré Oyé Béavogui.
Le collectif insiste par ailleurs sur la nécessité de mettre en place le comité de suivi du dialogue inter-guinéen.
« Mais si cela continue, il sera totalement en déphasage avec le contenu du cadre de dialogue, ce n’est pas notre souhait. Nous estimons qu’ils vont pouvoir comprendre ce message, faire en sorte que ce comité de suivi soit mis en place pour l’intérêt supérieur du CNRD, de la nation mais surtout du peuple de Guinée »,dira Oyé Béavogui.
Al Hassan Djigué