Dans le cadre de la décrispation de la crise politique en Guinée, une mission de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne actuellement dans le pays, afin d’échanger avec les principaux acteurs.
L’arrivée de cette mission de l’organisation sous-régionale est saluée par le Forum pour une Transition Apaisée (FTA).
Mohamed Cissé en charge de la communication du PEDN parti membre dudit forum, estime que la mission doit mettre cette opportunité à profit pour rencontrer toutes les parties prenantes.
« C’est une bonne chose. C’est ce que nous avons d’ailleurs demandé. Le médiateur choisi est accepté par toutes les parties prenantes. Vous, vous souviendrez que le président de la transition invitait même les membres du CNRD à accepter la médiation de la CEDEAO, parce que sans cela on ne pouvait pas bouger en terme d’entente avec cette institution, mais finalement elle a changé la proposition, ce qui est une bonne chose. Il est en Guinée et nous espérons qu’il va rencontrer toutes les parties, pas forcément la partie gouvernementale. Cela permettra de comprendre davantage la situation, même pas les partis politiques individuellement pris, mais c’est important que les coalitions soient rencontrées. Et ce premier travail peut lui permettre de savoir comment agir pour amener les gens à se retrouver autour de la table et discuter de l’essentiel », a-t-il dit au cours d’une interview accordée àmosaiqueguinee.com ce jeudi 21 juillet 2022.
Mama Adama Sylla