Les lampions se sont éteints ce samedi 26 février à Conakry, sur le séminaire axé sur la conduite des politiques sectorielles, à l’intention des secrétaires généraux et chefs de cabinets du gouvernement guinéen.
A l’issue de deux (2) jours de formation, le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Béavogui, dans son discours de clôture, a d’abord félicité les participants pour leur assiduité et l’attention avec laquelle ils ont suivi ce séminaire.
Ensuite, le locataire du palais de la colombe a tenu à préciser que ce séminaire vise à réorganiser l’administration publique guinéenne, tout en invitant les participants à en faire un levier de transformation en profondeur de celle-ci.
« Cet atelier qui fait suite à celui destiné à vos ministres, s’inscrit en droite ligne des objectifs du CNRD, visant à réorganiser l’administration publique. Ce, dans un contexte de refondation de l’Etat et d’édification d’une nation juste. Au regard des défis à relever dans le cadre de la lutte contre la mauvaise gouvernance, la politisation à outrance de l’administration publique, le harcèlement, le gouvernement guinéen, sous le leadership de colonel Mamadi Doumbouya, a initié cette formation relative à la conduite des politiques publiques sectorielles, à destination des secrétaires généraux et chefs de cabinets. Ainsi, durant 2 jours, vous avez été outillé à la conduite de l’action gouvernementale à travers l’instauration d’une cohésion de l’esprit d’équipe et de solidarité (…). Ce séminaire qui vient de prendre fin vous a certainement permis d’établir un cadre de collaboration entre ministres, secrétaire général et chefs de cabinets, pour mieux cerner et comprendre la nature des défis rencontrés quotidiennement. Ce, dans un esprit d’équipe, d’exemplarité, de travail collégial et surtout dans la sincérité, l’honnêteté des uns envers les autres. La gestion de l’administration publique constitue un intérêt commun. Nous devons travailler ensemble afin de hisser notre pays plus haut, face aux fortes attentes de nos populations. Notre baromètre doit toujours être l’impact de nos actions sur l’équilibre social et économique des filles et fils de la Guinée. Ce séminaire qui vient de s’achever démontre à suffisance la ferme volonté du CNRD, de rompre avec les pratiques de la mauvaise gouvernance, du détournement, de violations de droits de l’homme et des libertés afin d’assurer au peuple de bénéficier de services sociaux de qualité, pour bâtir pour les générations futures un a avenir prospère et radieux. Dans cette lutte, nos efforts et initiatives ne pourront aboutir sans la franche collaboration des cadres et une réelle appropriation des outils pour un pilotage efficace des réformes garantissant la réussite de la transition (…). Je vous invite à faire des enseignements et recommandations reçu ici, hier et aujourd’hui, un levier de transformation en profondeur de notre administration », a-t-il lancé.
Peu avant son discours, le ministre secrétaire général du gouvernement monsieur Siké Camara, comme les participants, s’est réjoui du fait que les secrétaires généraux et chefs de cabinets sont sortis avec une meilleure compréhension du fonctionnement du gouvernement et de l’administration publique, le processus de préparation, de fonctionnement et d’exécution du budget national et des Finances Publiques, le mécanisme de passation de marchés.
Saidou Barry