Sur instruction du président de la transition, le gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui a bouclé la semaine dernière, une immersion de 4 semaines à l’intérieur du pays pour, entre autres, toucher du doigt les réalités du pays profond.
Même s’il annonce un rapport détaillé de cette mission, à l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 20 juin, le premier ministre Mohamed Béavogui a donné quelques informations liées à cette immersion gouvernementale.
Selon le locataire du palais de la colombe, le constat révèle une situation alarmante et douloureuse.
« Cette tournée était nécessaire pour répondre de façon plus efficace à la volonté de refondation du CNRD. Chers compatriotes. Le constat est douloureux, il faut le reconnaître. Nous avions une compréhension de ce que nous croyions être la Guinée, mais la réalité est encore plus violente. Nous avons visité des régions de la Guinée où il y avait, dans une grande partie, l’absence de l’État, un déficit de gouvernance, un manque alarmant de services publics de base, de moyens et de ressources humaines », a-t-il dit.
Pour remédier à cette situation peu reluisante, le premier ministre a laissé entendre que tous les guinéens devraient se mettre ensemble et conjuguer les efforts. C’est dans ce cadre qu’il appelle à un sursaut national des fils et filles du pays.
« La conclusion principale qui s’impose est que l’état de notre pays demande l’effort de tous. Il est temps que les Guinéens se mettent ensemble pour travailler. Nous n’avons pas le temps de nous diviser et de multiplier les querelles. Les Guinéens souffrent. Nous avons les moyens de réduire cette souffrance, cela se fera par le dialogue et dans la paix. Aujourd’hui plus qu’hier, une union sacrée s’impose entre les Guinéens. Au nom du Président de la Transition et du CNRD, j’invite à un sursaut national », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura