De passage dans l’émission Mirador la semaine dernière, Dr Makalé Traoré, une des facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen s’est montrée favorable à un changement de leadership au sein des partis politiques en République de Guinée.
L’ancien ministre Mohamed Tall, membre du bureau politique de l’UFR, en réagissant à cette sortie de leur ancienne collaboratrice a affirmé que cette volonté exprimée « ne vient pas de Dr Makalé », mais plutôt du CNRD. A travers cette déclaration estime Mohamed Tall, Dr Makalé Traoré a démontré de plus en plus, son manque de crédibilité.
« Elle a certainement emprunté une idée du CNRD qui est venu avec cette idée. Le problème avec ces facilitatrices principalement Dr Makalé, c’est un problème de confiance. Elles ont été désignées par un seul camp sans demander notre avis à nous. Elles sont un peu mal placées pour rapprocher des positions (…). Elle a systématiquement défendu la position du CNRD. En ce qui concerne cette histoire de dégagisme, c’est quand même extraordinaire. On est dans un parti politique, c’est une adhésion volontaire des uns et des autres. On ne peut pas nous imposer un leadership. Ça ce n’est pas possible. De la même manière qu’on ne peut pas imposer au CNRD tel ou tel individu. C’est un faux débat. Encore une fois, Dr Makalé s’est discréditée en défendant des positions. Elle n’a jamais été crédible à mes yeux. Elle a démontré de plus en plus, son manque de crédibilité. On ne peut pas être facilitatrice si on n’a pas l’onction des différentes parties. Nous au quatuor par exemple, nous refusons ces facilitatrices », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com