L’ancien ministre de l’élevage sous le régime d’Alpha Condé est bien conscient de l’existence de la gabegie financière, en Guinée ces dernières années.
Même si Mohamed Tall n’approuve pas certaines démarches de la junte, il souhaite tout de même que des opérations d’audit soient effectuées au sein des secteurs clés, notamment les mines et l’énergie, dont les subventions ont été rehaussées, vers la fin du règne de l’ex-président.
« Nous sommes tous guinéens et nous savons comment ce pays a été systématiquement pillé ces dix (10) dernières années. Il y a des secteurs clés qui ont fait l’objet de coulage systématique. On devait commencer par auditer ces grands secteurs (les mines, l’énergie, la téléphonie etc.) qui ont été mis à genoux », a-t-il invité dans l’émission « Mirador » de FIM FM, avant de s’interroger sur la destination des montants alloués à
certains
départements.
« En 2021, il y eu 460 millions de dollars de subvention dans le secteur de l’énergie. C’est un secteur dans lequel il est nécessaire de jeter un coup d’œil, de faire la lumière. Pourquoi cette explosion des subventions dans ce secteur ? Est-ce que cela s’explique par des contrats qui ont été surfacturés ou par le faible niveau de la distribution de l’énergie ? On en sait rien. C’est quand même environ 1/3 des dépenses de l’État, c’est excessivement grave », s’est-il interrogé.
Hadja Kadé Barry