Dans le cadre de l’exécution du projet d’appui à la modernisation du secteur financier sur financement de la Banque Mondiale, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a lancé ce lundi 5 décembre 2022, un atelier de formation de 4 jours sur la monétique interbancaire.
L’atelier est exécuté par le cabinet African Gatewa. Il vise à outiller ces acteurs venus de banques primaires du pays, dans le but de favoriser la modernisation de l’infrastructure financière et l’amélioration de la gouvernance du secteur financier.
« L’atelier qui nous réunit aujourd’hui a pour but d’échanger avec les parties prenantes et de former le personnel dédié à la gestion de la monétique au sein des banques, IMF, EME, mais aussi de : connaitre les principaux aspects de la monétique bancaire, en liaison avec les exigences internationales ; acquérir les connaissances générales en monétique ; comprendre les nouveaux enjeux de la monétique ; améliorer la gestion du système de monétique interbancaire et appréhender les notions avancées dans le domaine de la monétique », a expliqué Mohamed Lamine Conté, 1er vice-gouverneur de la BCRG.
Poursuivant, le vice-gouverneur a affirmé que le projet qui regorge cette activité, vise « la modernisation de l’infrastructure financière et la l’amélioration de la gouvernance du secteur financier à travers, notamment, la mise en place d’un système automatisé de sporting pour soutenir la supervision des banques et des institutions de microfinance ».
Ce projet vise également le développement du marché financier en appuyant d’une part, la mise en œuvre de la politique de change et, d’autre part, la mise en place d’un marché boursier.
Depuis un certain nombre d’années, les moyens de paiement électronique ont connu une évolution soutenue en République de Guinée. C’est pourquoi, pendant ces 4 jours, les thématiques telles que la monétique de base, la monétique avancée, les acteurs de la monétique, l’inclusion financière, l’interopérabilité des moyens de paiement, seront développement.
Par ailleurs, le vice-gouverneur de la BCRG a invité les acteurs présents, « à participer activement aux débats et échanges sur les exposés, documents et fichiers » qui leur seront présentés afin que le secteur financier puisse disposer d’un noyau dur de cadres compétents en monétique interbancaire.
MohamedNana Bangoura