Après la mort d’un jeune le mercredi 08 juin 2022 au niveau d’un barrage routier à Dinguiraye, des jeunes en colère venus de Siguiri, ont mis à sac la gendarmerie territoriale, avant de s’attaquer au commissariat central de la police.
Joint à cet effet, Alseny Sall, chargé de communication de l’OGDH, parle d’une situation alarmante.
« C’est une situation très préoccupante, qui démontre une fois encore qu’il y a des efforts à faire dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, mais aussi à la justice. Quelque part, la défiance des populations vis-à-vis de la justice est un élément. Deuxièmement, cela démontre qu’il y a toujours des brebis galeuses au niveau des agents des forces de sécurité qui, ne respectent pas encore les procédures en matière d’arrestations. II faudrait vraiment faire des efforts dans ce sens », a t-il lancé.
Plus loin, Sall a demandé aux autorités de faire la lumière sur cette autre affaire.
« Nous demandons aux autorités de travailler pour faire la lumière sur cette situation. Ce sont des violences que nous ne souhaitons pas voir du tout dans le pays. C’est déplorable qu’une fois encore qu’une vie humaine soit arrachée dans ces conditions. Pour une fois, la justice doit prouver qu’elle est là pour tous les citoyens », a indiqué Alseny Sall.
Hadjiratou Bah