Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, accompagné de quelques membres du gouvernement, a rencontré ce mardi 17 janvier à Kaloum, les maires et conseillers communaux du Grand Conakry.
Au nombre des sujets abordés, figurent la gestion des ressources des collectivités locales, la gestion foncière et l’assainissement.
Dans sa communication, le ministre en charge de l’administration, sur un ton ferme, a d’abord évoqué les mauvaises conditions de délivrance des extraits de naissance biométrique.
Ensuite, il a annoncé que tous les services d’état civil vont quitter les mains des maires, des jeunes étudiants diplômés seront recrutés pour assurer le service d’état civil.
« La Fourniture de l’extrait de naissance biométrique et de la carte d’identité devient un problème dans nos communes. On a plusieurs fois interpellé les maires. Ce que vous oubliez, les officiers de l’État civil qui sont au niveau des mairies ne sont que des délégués à l’État civil. Les mariages qu’ils célèbrent, les extraits de naissance qu’ils donnent, c’est au nom des maires. On ne peut pas déployer tous les efforts pour que les citoyens se procurent des extraits de naissance biométrique et que les citoyens continuent à souffrir pour les avoir. Nous avons plusieurs fois interpellé les maires pour qu’ils s’impliquent mais ils ne comprennent pas, comme vous ne comprenez pas, l’État va prendre sa responsabilité. Tous les services d’état civil vont quitter dans vos mains, nous allons recruter des jeunes étudiants diplômés qui vont assurer le service d’état civil. Si l’État a décidé de décentraliser un certain nombre de service au niveau des collectivités, c’est pour amoindrir la souffrance des citoyens, rapprocher d’avantage les services publics des citoyens», a-t-il lancé.
Saidou Barry