Démarrés le vendredi 05 octobre 2018, les travaux de rénovation et d’extension de la grande mosquée Fayçal de Conakry, sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Et pour cause, le matériel et les matériaux destinés à ces travaux confiés à l’entreprise Youla et Frères, sont bloqués au port autonome de Conakry sur ordre du directeur général des douanes, Général Toumany Sangaré.
Alors que l’Arabie Saoudite qui finance ces travaux, a déjà libéré l’avance de démarrage en faveur de l’entreprise adjudicataire, soit 10% de l’enveloppe globale du projet, ce qui fait un peu plus 450 mille dollars US, l’entreprise Youla et Frères, n’a toujours pas payé ses droits et taxes vis-à-vis de l’État guinéen, conformément au protocole d’accord signé avec le bailleur.
Photo
Selon nos informations, l’entreprise Youla et Frères aurait failli à plusieurs obligations contractantes :
Le cahier de charge :
1-D’abord, le cahier de charge dans lequel l’entreprise doit mentionner les matériels et les matériaux à importer, effectivement destinés aux travaux de rénovation de la grande mosquée, n’aurait été déposé qu’après qu’elle ait été sommée de le faire.
Les premiers conteneurs ont ainsi été sortis du port sans production du cahier de charges par l’entreprise Youla et Frères.
17 conteneurs comportant le matériel, sortis du port à la demande du président Alpha Condé
Pour démarrer les travaux de rénovation de la grande mosquée Fayçal, l’entreprise Youla et Frères a importé 17 conteneurs de matériels et de matériaux.
Les services de douanes au port de Conakry, ont exigé de l’entreprise le dépôt du cahier de charge et le protocole d’accord, le contrat de base avec le royaume wahhabite. Aucun document n’avait à cette époque été produit par l’entreprise adjudicataire.
Mais face à l’insistance des services de douanes, les responsables de l’entreprise Youla et Frères réussiront à rencontrer le président de la république, il y a plus d’une année afin de débloquer la situation.
Informé, le président Alpha Condé aurait demandé au directeur général des douanes de leur accorder un enlèvement provisoire à cause du caractère urgent du type de produits mais à charge pour l’entreprise YF, de régulariser après.
Une instruction qui sera exécutée par le DG des Douanes, qui autorisera la sortie des 17 conteneurs du port. Mais depuis cette date, il y a plus d’une année, c’est silence radio du côté de YF qui ne s’est toujours pas acquittée.
Plusieurs autres conteneurs comportant notamment des véhicules Prado, bloqués au port et tombés dans les surestaries
Après avoir bénéficié de la déclaration d’enlèvement provisoire sans pour autant payer les droits et taxes à sa charge, conformément au contrat de base, l’entreprise YF a fait importer plusieurs autres conteneurs contenant le matériel destiné aux travaux de rénovation mais aussi des véhicules de marque Prado. Ce qui aurait provoqué l’ire de la direction générale des douanes guinéennes. Nos sources rapportent que le DG des Douanes aurait tapé du poing sur la table en ces termes :
« Les prados n’ont rien à voir avec la grande mosquée Fayçal mais il nous a dit que c’est dans ça il doit se déplacer. Nous lui avons répondu, dis-donc écoute, même la voiture de l’imam n’est pas exonérée, tu ne peux donc pas mettre les véhicules dans les travaux de rénovation de la grande mosquée, ce n’est pas possible», rapportent nos sources.
Après avoir été sommée de déposer le cahier de charge et la copie du contrat de base, YF s’est finalement exécutée il y a peu, mais elle peine encore à payer tous les impôts et taxes qu’elle doit aux autorités compétentes.
Les derniers conteneurs ont donc été bloqués et mieux ils sont tombés désormais dans les surestaries.
Mohamed Bangoura