Les résultats du baccalauréat unique session 2023, ont été officiellement publiés, dans la soirée du samedi 15 juillet 2023. Le taux d’admission est à plus de 27%, une moyenne supérieure à celles des deux années précédentes.
Cette année, le 2ème de la République en sciences sociales est de la ville de Kankan, précisément le lycée régional Almamy samory Touré, sis au quartier Energie.
Ce dimanche notre correspondant basé dans la localité, est allé à la rencontre de Moussa Konaté l’heureux lauréat pour ses premières impressions.
« Ce ne sont que des sentiments de joie et de satisfaction avant de dire quoique ce soit je voudrais remercier très sincèrement mes parents, mes encadreurs ainsi que mon proviseur. C’est eux qui ont mis tout en place pour que je puisse réaliser cet objectif », s’est-il réjouit d’entrée.
A en croire ce nouveau bachelier, être major a toujours été son rêve.
« Comme être premier de la République était mon objectif, donc dès ma première année au lycée, j’apprenais bien mes leçons, je lisais beaucoup, je consultais les gens pour améliorer mes connaissances et mes imperfections. Aujourd’hui par la grâce de Dieu, j’ai atteint la moitié de mon objectif puisque j’ai été deuxième de la République. Être premier de la République a été mon objectif depuis le premier jour que j’ai mis les pieds au lycée, mais par la nature des choses Dieu en a voulu autrement, et je ne peux que m’en remettre à cela. Et mon secret n’a été autre que le courage, la volonté, la persévérance, la détermination, les consultations et la confiance en soi », a-t-il confié
Sur ce qu’il veut devenir, Moussa Konaté fait savoir qu’il a toujours rêvé d’être magistrat avant d’inviter les candidats malheureux à ne pas baisser les bras.
« J’ai toujours rêvé d’être magistrat et si Dieu me le permet bien, je ferai le droit inch’allah. Pour mes amis qui ont échoué cette année, qu’ils se remettent en cause, qu’ils mettent en tête que l’échec n’est pas une fatalité, c’est juste une épreuve de la vie qu’on peut franchir, c’est ce qu’il faut toujours mettre en tête. Il permet de corriger des imperfections », a-t-il conseillé
Cheick Mamady Condé, Correspondant Régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan