Nommé mardi dernier au poste de directeur du service de l’information et de la communication à la présidence, le journaliste Moussa Moïse Sylla, a pris les rênes de cette direction, ce vendredi 17 décembre à Conakry.
La cérémonie d’installation, a eu lieu dans l’enceinte du palais de la colombe, sous la présidence du ministre secrétaire général du gouvernement Abdourame Siké Camara.
C’était en présence du ministre secrétaire général à la présidence de la République Amara Camara, les figures de la presse guinéenne, notamment Aboubacar Diallo directeur général du groupe Fréquence Médias (GFM), Amadou Tham Camara, directeur général de Guineenews et plusieurs autres journalistes.
Dans son discours, Moussa Moïse Sylla, a adressé ses sincères remerciements au président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, pour l’avoir investi de sa confiance pour diriger la direction de l’information et de la communication à la présidence de la République.
Mesurant l’ampleur de sa responsabilité, le nouveau directeur de l’information et de la communication à la présidence de la République Moussa Moïse Sylla, a mis en avant l’accès à l’information, avant de souligner, qu’il ne saurait y avoir de dissociation entre la presse publique et privée au sommet de l’Etat.
« Je mesure avec clarté, l’ampleur de la responsabilité qui m’incombe à la tête de cette direction. Nul besoin de rappeler que le président de la République est la personnalité politique qui cristallise le plus d’attention et dont les faits et gestes sont scrutés, décryptés et commentés. Autour de lui, les informations doivent être accessibles et à jour. Elles doivent le rester dans les standards requis, pour faire de l’information publique une denrée au service de la démocratie. Aussi et plus particulièrement le travail sur l’image de la présidence de la République devra cristalliser nos efforts et notre attention. Ce sont là entre autre les facteurs essentiels des éléments qui conditionnent les attitudes et comportements des masses populaires concernées par l’action publique. Pour atteindre ces objectifs, je compte sur une équipe structurée, étoffée et unie et convergeant vers l’idéal des chantiers de la refondation. En cette heure, il est impérieux de s’ouvrir à l’autre…Je tends donc la main à la grande famille de la presse, sans exclusive. Il ne saurait y avoir de dissociation entre la presse publique et privée, il s’agit d’un tout qui concoure à rendre un service publique de qualité », a-t-il tenu à préciser.
Il a aussi rendu grâce à sa mère, son ex employeur ainsi que ses anciens collègues.
A noter qu’au même moment, l’ancien journaliste reconverti en politique, Thierno Mamadou Bah, a été aussi installé dans ses fonctions en tant que conseiller du colonel Mamadi Doumbouya.
Saidou Barry