Alors que le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, dirigé par Ousmane M’bia Kaba ne lâche pas prise en ce qui concerne la construction d’un barrage hydroélectrique dans la savane guinéenne, Taliby Dabo accuse vertement le ministère en charge de l’énergie de rétention de l’information.
Selon ce militant actif du RPG Arc-en-ciel à la base à Kankan, le département de l’énergie entretien un silence coupable sur ce sujet et expose le président de la République.
«Nous savons que des démarches sont en cours et elles sont très avancées pour doter la haute Guinée d’un système de barrage interconnecté. Mais, ce que vraiment je n’apprécie pas, c’est le fait qu’on ne sait pas anticiper les choses. Si on avait maintenu le contact avec les citoyens et donner des explications par rapport au retard et par rapport à ce qui est en train d’être fait maintenant, personne ne pouvait se permettre de redescendre dans la rue ou de programmer une manifestation pacifique. Donc, c’est un déficit d’information créé par le ministère de l’énergie. … Je pointes un doigt accusateur sur le ministère de l’énergie et tout ceux qui interviennent dans le domaine du courant. Pour moi, c’est eux qui exposent Alpha Condé, c’est eux qui ne veulent pas que le problème soit résolu parce qu’ils gardent l’information à leur niveau et refuse de communiquer. Que personne ne s’en prenne à Alpha Condé », a souligné Taliby Dabo qui a accordé un entretien ce lundi 29 mars 2021 à notre rédaction.
Même si les jeunes de Kankan ont accepté de surseoir à leur manifestation initialement prévue ce lundi, grâce à l’intervention de la notabilité, Taliby Dabo estime que rien n’empêche ceux-ci de redescendre dans la rue.
«Nous on pouvait dire aux jeunes de ne pas sortir parce que les choses sont en cours. Mais, nous-mêmes nous sommes bloqués parce qu’il nous manque d’information… Si les jeunes-là se permettent de faire des trucs, c’est possible que la population leur donne raison. Seulement, il ne faut pas que leur combat soit un combat politique. Là je ne suis pas d’accord. Je ne veux pas de violences. Il y a une possibilité de calmer de tout cela si le ministère de l’énergie jouait véritablement sont rôle. Ce n’est pas le président Alpha Condé qui doit parler à la place du ministère ou jouer son rôle. Si on ne fait pas attention, ces jeunes n’écouterons personne. Même la notabilité. Et là, c’est très dommage», a-t-il souligné.
Si les responsables du secteur énergétique ne se bougent pas prévient Taliby Dabo, ils seront responsables de tout ce qui va arriver à Kankan.
Mamadou Sagnane