Ces derniers temps, plusieurs quantités de cocaïne ont été saisies par les services de sécurité en Guinée. Une situation alarmante aux yeux de beaucoup d’observateurs.
Dr Dansa Kourouma qui parle de complicité, a choisi d’être optimiste quant à la vigilance des agents de sécurité et des douanes.
“Si à chaque fois les trafiquants de drogue tentent de passer par la Guinée, peut-être que cela explique qu’il y a beaucoup de complicité interne dans le pays. Je m’oblige à être optimiste en me disant que les services de sécurité et des douanes sont devenus plus vigilants. Les services de sécurité sont mieux formés pour traquer la rentrée et la sortie de la cocaïne. Le mérite de la mise en place de mécanisme au niveau des Aéroports et des routes, pour pouvoir détecter et suivre les réseaux de trafic de drogue, revient au service de sécurité et aux agents des douanes, avec bien sûr le soutien des autorités administratives du pays. Donc, grâce à cette vigilance, des quantités sont saisies et incinérées et d’autres s’évaporent dans la nature”, a lancé Dr Dansa Kourouma au micro de mosaiqueguinee.com ce mercredi 10 février 2021.
S’agissant des recommandations, Dr Dansa Kourouma, demande à l’État d’investir pour le renforcement des mécanismes de contrôle au niveau des frontières, et à mettre en place des centres de désintoxication, pour limiter la délinquance juvénile.
Hadjiratou Bah