Le 22 décembre 2013 au palais du peuple, les ZAWAGUI de Guinée vont offrir un spectacle. Pour l’heure, le manager Prince Sylla reçoit à son domicile le groupe pour les répétitions….
Ce trio est composé d’Hélène, de Blandine et de Valekeba. Depuis leur tendre enfance, ces femmes vivent ensemble. Elles partagent et font tout ensemble. D’où le mot Zawagui qui signifie triplé. Faut-il rappeler que ces chanteuses sont des
proches, mieux, c’est des parentes.
Ce groupe a à son actif, deux albums : Sowonigo sorti en 2000 et mano river en 2006. Six ans après, les zawagui reviennent en force avec ce double album. Le premier rend hommage à la Guinée et le second aux femmes du pays.
La sortie officielle est prévue le 22 décembre 2013 au palais du peuple à 14 heures. C’est Prince Sylla (Groupe Amine Event’s) qui signe l’évènement.
Maman Hélène, leader du groupe, les ZAWAGUI était récemment en forêt pour préparer les instruments traditionnels ; les masques et autres habits tout aussi traditionnels. Le concert reste traditionnel. Pendant ce temps, le reste du groupe est en plein tournage du troisième clip prévu jeudi à khorira dans la préfecture de Dubréka.
Ce groupe a beaucoup voyagé. Ce qui lui a permis d’enregistrer des titres à Paris, Bamako et Conakry. Un public ciblé. Ceux qui sont assoiffés de la musique traditionnelle peuvent se rendre le 22 décembre au palis du peuple rassure Prince.
Les ZAWAGUI ont la soixantaine. A côté de ces trois dames se trouvent trois jeunes filles. Pour le moment elles font le chœur et dansent. Pour l’avenir et pour la relève, ne soyez pas surpris de voir cet autre trio s’occuper de la destinée du groupe.
Sadio Baldé