Après avoir saisi le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum, le procureur Alpha Seny Camara jure que la vérité sera dite dans l’affaire des 200 milliards.
Le chef du parquet de Kaloum, interrogé par la rédaction de mosaiqueguinee.com ce samedi déclare que la justice est lente mais elle reste très sûre.
« J‘aiouvert une information judiciaire pour réunir tousles éléments permettant de conclure qu’ il y a eu détournement. Ça c’est la première piste, la deuxièmepiste c’estcet élan de recoupementde l’information si les faits de détournementsont avérés ou pas. Et si c’estavéréen ce moment, c’est autre chose. Et si ce n’est pas avéré aussi, en ce moment,la justicetirera les conséquences. C’est le lundi passéque j’ai saisile juge d’instruction qui doit travailler,enquêteren profondeur toutes les informations,n’importe quelle source qui pourrait peut êtrenous dire si c’estvrai ou faux.Ce qui veut dire que l’informationest en cours. La justice, elle est lente mais sûre», a précisé ce magistrat.
Le procureur Alpha Seny a promis que les guinéens connaitront la vérité très prochainement dans cette affaire.
« Les guinéens connaîtrontdans les jours qui suivent s’il y a eu détournement et qui est à la base de ça. Je poursuivrai cette affaire en tant que procureur et mon rôle est la mise en mouvement del’actionpublique qui concourtà l’appréhension de tousles faits répréhensibles et à maîtriser toutes les personnes qui se rattachentà ses faits.Et je veille à ce que la loi soit appliquée. Donc je ne jurepas que telle personne est coupable pendant que je suis au début de l’enquête. Je sais que je vais travaillerdefaçon à ce que tous les éléments soient regroupés pour permettreàla justiceun jourdedire s’ilya eu détournement,c’esttelle et telle personne qui sont responsables. Je garantie que ça, ça sera fait», rassure-t-il.
Autant dire que l’épilogue de cette affaire n’est pas de sitôt.
Aïssata Barry