Les travailleurs et la direction de la société Albayrak transport étaient en négociation ce mardi 06 avril 2021 avec l’inspection générale du travail.
C’est suite au mémorandum déposé par ces travailleurs au mois de mars pour dénoncer leurs conditions de traitement par les Turques et menacer par la même occasion d’aller en grève que cette négociation a été entamée.
Après de longues heures de discussions entre toutes les parties, le secrétaire général du syndicat d’Albayrak transport, s’est confié à notre reporter.
« Tous les points que nous avons écrits dans le memo le 08 mars dernier, ont été abordés. Nous avions même commencé par l’arrêt immédiat des licenciements. Et l’inspecteur nous a demandé de déposer tous les cas pour qu’il puisse les analyser. Par rapport à la signature des contrats, on ne peut pas garder un travailleur pendant plus de 2 ans 7 mois sans lui faire signer un contrat et que c’est la formalisation qui reste pour que nous puissions signer. Dans l’ensemble, tous nos points été abordés à notre grande satisfaction », s’est-il exprimé.
Aboubacar Mariama Fofana, indique qu’ils vont signer un protocole d’accord ce jeudi. Mais toutefois, il précise que si cela n’est pas respecté, ils déclencheront une grève.
« Nous allons signer un protocole d’accord le jeudi avec l’inspection générale du travail. Il y aura un comité de suivi qui sera mis en place pour l’exécution du protocole. Et si cela n’est pas respecté c’est à dire que nos points ne sont pas satisfaits, nous allons automatiquement en grève en déposant une plate-forme revendicative avec un délai de 10 jours », a-t-il précisé.
Aïssata Barry