A Accra au Ghana, les dirigeants ouest-africains ont désigné l’ancien président Beninois comme nouveau médiateur en Guinée.
A Conakry, le président du parti UGN souhaite qu’il prenne les choses en main très rapidement.
« Nous avons toujours sollicité la désignation d’un médiateur avec des termes de référence bien clair pouvant orienter vers le retour à l’ordre constitutionnel et donc la désignation de M. Thomas Boni Yayi, nous sollicitons très rapidement sa prise de fonction et l’ouverture du dialogue », a lancé Dr Diao Baldé.
La CEDEAO a aussi rejeté le délai de 36 mois de transition proposé par les autorités de la transition guinéenne.
Ce leader membre de l’ANAD se félicite de cette décision. Le leader du parti Union pour une Guinée nouvelle (UGN) membre de cette coalition invite la junte à mener une transition courte et inclusive.
« Nous perdons énormément de temps parce qu’un régime de transition a un pouvoir très limité et qui n’a pas la légitimité. Ce qui est important c’est de mener une transition courte, rapide et inclusive mais bien réussie, pour aboutir à des élections libres et transparentes, c’est ça l’idéal. Nous avons toujours dit que nous récusons les 36 mois et le sommet de la CEDEAO a également contesté cette durée »,a indiqué le président du parti UGNàmosaiqueguinee.comce lundi 4 juillet.
Al Hassan Djigué