Les langues continuent de se délier au lendemain du décret changeant le mode de désignation des chefs de quartiers et présidents de districts des collectivités locales.
Interrogé par Mosaiqueguinee.com sur le sujet, Mamadou Sylla estime qu’il fallait plutôt passer par le CNT pour modifier les dispositions de la loi électorale révisée.
« Vous savez en Guinée, beaucoup de choses se passent ici, c’est difficile parce qu’on n’a pas là où se plaindre. Moi je pense que c’est la façon de le faire qui a fait beaucoup de bruits. Sinon, il y en a qui étaient contre hier. Il vous souviendra qu’à l’époque, même Sidya Touré a beaucoup fait pour que ça ne soit pas ainsi. Quand tu prends dans ce sens, d’autres qui étaient contre hier, seront contents parce qu’ils ont trouvé que carrément, leurs partis étaient éliminés. Et pis, c’est vrai que c’était une loi, mais ça n’avait jamais été appliquée. L’UFDG a plusieurs fois demandé son application, elle a même porté plainte contre le parti au pouvoir de l’époque auprès de la cour suprême. On devrait passer par le CNT aujourd’hui, pour encore abroger cette loi. C’est le fait de l’abroger par décret qui cause problème. Ça aurait été plus joli et plus cohérent », trouve Mamadou Sylla.
Sur la position du parti UDG, l’homme d’affaires répond de façon subtile.
« Vous savez, on est en politique. Il y a un moment donné, on a même été victimes de cette histoire de prorata des voix obtenues par rapport à d’autres. Vous vous rappelez que même la désignation des représentants à la CENI à l’époque, j’ai été victime. Il y avait 14 places, la mouvance a pris 7 et les autres partis politiques se sont partagés la part de lion. Je me rappelle que c’est le président Cellou qui m’avait calmé à l’époque. C’est tout ce qui m’a d’ailleurs poussé à aller aux législatives de 2020 quand les autres ont refusé. Quand tu prends comme ça, je dirais qu’en réalité, ce n’est pas mal. Si on ne peut pas partager ce qu’on nous donne, alors qu’on donne la chance à tout le monde de prendre un peu surtout qu’ils ont dit que c’est provisoire. », a-t-il déclaré dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com.