Au quartier Nongô, commune de Ratoma, un accident de la route s’est produit dans la nuit du vendredi au samedi 14 octobre 2023. Selon nos informations, il a fait un mort et plusieurs grièvement blessées.
Des témoins relatent que c’est un camion qui a fini sa course dans une cour inhabitée. Visiblement, le conducteur de ce camion qui avait à bord des sacs de charbon, a perdu le contrôle de l’engin.
« C’est un accident grave qui a couté la vie, pour le moment, à un conducteur de moto. Ce motard avait deux passagères, deux jeunes filles qui ont été grièvement blessées. Il y a une qui était dans un mauvais état. Le camion venait de Cosa, à vive allure. On a l’impression que le conducteur avait perdu le contrôle de l’engin. Au même moment, il y avait un motard garé juste en bordure de route et une Toyota qui traversait la route. Le camion a malheureusement fini sa course dans cette cour où il y a un salon de coiffure. Heureusement, les jeunes de ce salon étaient déjà rentrés. Le conducteur de moto qui était garé est mort sur place. Il y avait trois apprentis, un d’entre eux est grièvement blessé, bien que conscient. Pour le moment, je ne peux parler qu’un cas de mort, parce que le corps du jeune a été sorti devant moi. Une des deux passagères qu’il transportait se vidait aussi de son sang, et sa langue aussi était déjà dehors. On les a transportés d’urgence à l’hôpital, on ne sait pas s’ils sont morts ou pas. Il y a au moins 5 blessés »,a expliqué Aboubacar Condé, citoyen du quartier Nongô.
Dans sa course effrénée, le camion a percuté le véhicule du médecin-colonel Mohamed Saloum Bangoura, conseiller santé du ministre de la défense. N’eut été la position de l’engin de cet officier, deux autres jeunes qui se trouvaient sur une moto en stationnement, auraient aussi été parmi des victimes.
« Je ne peux pas dire comment ça s’est passé, c’est d’un seul coup qu’on a entendu un bruit alors qu’on était 4 à bord du véhicule. Ensuite, on est descendu constater ce dégât. (…). Nous n’avons rien eu, c’est le véhicule qui a été endommagé. Je voudrais appeler les uns et les autres à la vigilance, pour réglementer la conduite dans la circulation. Il paraît que le chauffeur a perdu le contrôle de l’engin depuis plus de deux kilomètres de notre position, mais il n’a pas pu faire quelque chose. Heureusement qu’on masquait deux jeunes sur une moto. C’est pourquoi l’arrière de mon véhicule a été touchée »,a raconté cet officier.
Au moment où nous quittions les lieux, les agents de la police, certains agents de l’armée et de la gendarmerie étaient mobilisés pour réguler la circulation et dégager l’endroit où le camion a fini sa course.
MohamedNana Bangoura