Comme nous vous l’annoncions, il y a peu, le président de la République Alpha Condé, s’est adressé, ce mercredi soir 04 septembre, au peuple de Guinée, dans une allocution d’une quinzaine de minutes, à la télévision nationale.
Il a principalement évoqué le débat relatif à une nouvelle constitution, sur lequel l’opinion reste divisée dans le pays.
A cet effet, il a instruit son premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, de procéder à des consultations allant dans le sens de ce projet.
«…Il est légitime que chacun se demande où on va, comment aborder les enjeux et défis des temps nouveaux. C’est pourquoi je comprends le débat en cours dans le pays surtout les sujets de préoccupations, y compris la Constitution.
Mais comme je l’ai indiqué au paravent, il ne m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place du Guinéen. Avant toute prise de position personnelle, il est de mon devoir d’écouter tout le monde. Pour ce faire, j’ai instruit le premier ministre, chef du gouvernement, d’initier des consultations avec des institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile, pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que le débat porte sur les arguments et des recommandations. Pour ma part, je ne faillirai pas à ma charge de céder face aux attentes légitimes de nos concitoyens», a déclaré le président à la télévision nationale.
Mamadou Sagnane