Au mois de mai dernier, le président de la transition colonel Mamandi Doumbouya a annoncé la création d’une chaîne de télévision thématique dédiée à l’éducation et à l’entreprenariat.
Depuis cette annonce, où en est-on par rapport à la réalisation de ce projet ?
La ministre de l’information et de la communication qui était dans l’émission « On fait le point » sur la télévision nationale le mardi 6 décembre 2022, a fait une communication sur ce projet.
D’après Aminata Kaba, la création de cette télé est un projet prioritaire de la présidence de la République.
«Le président de la transition a à cœur l’épanouissement de la jeunesse guinéenne et de donner la voie à cette jeunesse pour justement qu’elle puisse s’exprimer librement, d’où la création de cette nouvelle télé. Aujourd’hui, les TDR de ce projet ont déjà été élaborés, nous avons également commencé à travailler avec l’ACGP où une convention est en cours de signature pour couvrir la création de cette télé thématique. Dans le budget de la LFI 2023, il est prévu quand-même une partie du financement de cette nouvelle télé pour qu’elle puisse voir le jour. Il faut d’abord prévoir le capital de cette nouvelle télé et tout ce qui est construction. Nous avons pris à peu près un budget de 60 milliards de francs pour la réalisation de cette télé », a annoncé madame Aminata Kaba.
A en croire la ministre de l’information et de la communication, la réalisation de cet ambitieux projet pourrait durer 12 mois.
Mosaiqueguinee.com