Le personnel mis à la porte de l’hôtel Novotel de Conakry entend prendre de nouvelles initiatives, pour se faire entendre afin d’entrer en possession de leur règlement tel que prévu par le code de travail.
Après moult tractations allant de négociations en négociations depuis 2019, ces travailleurs qui réclament 4 mois d’arriérés de salaire et de règlement de licenciement à la société SNA, compte élire domicile dès les prochains jours devant l’hôtel Novotel de Conakry, encore en rénovation.
« Depuis que cette situation a commencé, six de nos collègues sont décédés, d’autres sont alités et ne peuvent même plus marcher. Maintenant qu’on a démarché et personne ne veut voler à notre secours et, vu que nous ne sommes toujours pas entrés en possession de nos dus, nous avons décidé de rester devant l’hôtel. Cette fois, il ne s’agit pas d’aller et faire quelques heures pour quitter. Nous comptons y aller pour rester jusqu’à ce que nous soyons entendus et rétablis dans notre droit. L’hôtel et le ministère, peut-être que c’est seulement 200 mètres qui les séparent. Nous pensons qu’avec cette nouvelle manière, nous serons entendus car, cette fois, on y restera pour longtemps. Si nos provisions finissent, on trouvera des moyens de subsistance mais nous ne comptons pas quitter jusqu’à tant qu’on ne nous règle pas », a expliqué Ibrahima Tounkara, secrétaire général de la section syndicale des travailleurs de Novotel.
Poursuivant, le syndicaliste ajoute que le responsable de tous ces problèmes a pourtant été président du conseil d’administration de l’hôtel pendant dix ans.
« Les gens qui parlent au nom de nous hôteliers, n’ont pas la façon de faire des hôteliers. Parce que, tu ne peux être dans ton bureau, tu ne connais pas l’environnement des hôtels ou tu ne connais pas et tu fais semblant de connaitre, c’est grave. Celui qui est en train de manigancer tout ça, le nommé Naby Yaya conseiller juridique du ministère, a fait 10 ans en tant que président du conseil d’administration de l’hôtel. (…). S’il faut montrer quelqu’un qui est la source de tous nos problèmes, c’est bien ce conseiller juridique. Il est pourtant sensé connaitre l’environnement des hôtels et nos conditions de vie et de travail », a-t-il ajouté.
MohamedNana Bangoura