Le garde des Sceaux ne compte pas pardonner les abus d’autorité dans l’administration. Alors qu’il conférait avec le personnel du tribunal de première instance de N’zérékoré, Alphonse Charles Wright a instruit le procureur général près la cour d’appel de Kankan, d’engager sans délai des poursuites contre l’ancienne cheffe de greffe dudit tribunal et son intérimaire à l’époque, muté à Lola dans les mêmes fonctions de chef de greffe.
Il est reproché à ces deux, d’avoir détourné le denier public à l’époque de leurs gestions respectives. En effet, la mission d’inspection du département de la justice, dans cette juridiction, a relevé des dysfonctionnements déclare Yaya Kairaba Kaba.
«Dans la gestion 2020-2021 de madame Henriette Kolié qui est actuellement à la retraite, il n’y a pas de quittance, pas de reçus pour les dépenses liées aux fonctionnement du tribunal pour les deux années. La gestion de janvier 2022 à juillet 2022 l’intérimaire Balla Koleya GUILAVOGUI et actuellement chef de greffe de Lola a mis les quittances posées sur les reçus mais les garants ou les justificatifs ne se trouvent pas pour ceux du fonctionnement du tribunal. Ils sont inexistants. La gestion de juillet 2022 à nos jours de l’actuel chef de greffe M’Bemba Camara lui il aura imploré d’apporter les corrections qu’il faut aux différentes défaillances qu’il a constatées ainsi depuis son installation, il a présenté à l’inspection toutes les quittances et reçus pendant ses périodes »,a expliqué l’inspecteur Yaya Kaïraba Kaba.
Séance tenante, le ministre de la justice et des droits de l’homme a demandé au procureur général près la cour d’appel de Kankan Fallou Doumbouya d’engager des poursuites contre les deux pour des faits de détournements.
« M. le procureur général, sur les faits de l’inspection de l’inspecteur général il vous ait ordonné d’engager des poursuites judiciaires sans délai contre madame Henriette Kolié et Balla Koleya GUILAVOGUI pour les faits de détournement de deniers publics mettez maintenant en branle tous les services compétents pour qu’ils puissent aller s’expliquer où sont passés les fonds sur leurs gestions. Dites à Balla Koleya GUILAVOGUI de cesser toute activité de la justice et se mettre à la disposition de la justice »,a-t-il instruit hier, en marge de ce tête-à-tête.
Alhassane Fofana