La coordination Konia a demandé ce dimanche soir le départ immédiat du gouverneur Mohamed Gharé et a rejeté le memorandium des jeunes du Konia que ce dernier a transmis récemment au président de la république à travers le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Dans cette déclaration rendue publique, la coordination konia a tout d’abord exprimé son innocence sur cette lettre qui suscite colère et indignation à travers le pays.
« Nous ne reconnaissons pas ce document. Des gens ont remis ce document au gouverneur qui n’a pas consulté le Konia. Un ancien policier qui n’a pas consulté le Konia s’est permis de transmettre cette lettre. Nous ne reconnaissons pas ce mémorandum. C’est une démarche qui risque de diviser le Konia et nous mettre en mal avec les kpèlès. Des kpèlèsd’ailleurs avec qui nous nous comprenons bien par le biais des colas qui traduisent une non agression. En faisant leur démagogie, on leur demande de nous mettre de côté. Nous rassurons nosfrères kpèlèsque nous sommes toujours ensemble. Les jeunes dont les noms figurent dans le mémorandum était venus nous voir pour exprimer leur innocence. Ils nous ont fait savoir que ceux qui ont signé le document sont irresponsables. Le Konia n’a jamais pris une telle décision. Alors nous ne voulons plus de ce gouverneur qui nous insulte et sème l’instabilité. Nous voulons son départ car il est incapable de maintenir la quiétude sociale. Quoi que le president fasse, nous ne voulons plus de lui», adéclaré le vice président du bureau de la jeunesse Konia et porte parole des jeunes.
A rappeler que dans le mémorandum adressé au président, le Konia a surtout regretté le fait que des présumés instigateurs des violences électorales du 22 mars dernier, soient reçus au RPG-AEC et leur collaboration avec des cadres du parti au pouvoir notamment Sékou Souapé Kourouma.
Alexis Kolié, Correspondant de Mosaiqueguinee.com à N’Zérékoré