A travers le projet ‘’Action concertée des jeunes leaders (hommes et femmes) communautaires pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la Paix en Guinée Forestière’’, l’Association Trait d’Union des Jeunes guinéenne (ATUJG), a réussi à instaurer une culture de la paix à travers l’accompagnement de plusieurs organisations de jeunes issues des 14 localités cibles dudit projet. Une occasion pour ces jeunes d’être des acteurs de paix et de développement dans leurs localités respectives.
Initié par le gouvernement guinéen et financé par le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF), ce projet est mis en œuvre par un consortium de trois institutions du système des Nations Unis, à savoir l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), le Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA), et le Haut-commissariat des droits de l’homme et le (HCDH). Grâce aux initiatives développées en tant qu’ONG de terrain, ATUJG a fait de ces jeunes bénéficiaires, de véritables acteurs de paix et de développement pour leurs localités. A travers une multitude de formations, ils sont désormais impliqués à la fois dans la prévention et la gestion des crises, mais participent également au développement de leurs localités respectives.
Réunis au sein d’une dynamique concertée et coordonnée dénommée, ‘’ Association des jeunes leaders communautaires pour la paix (AJeLeCoP)’’, une organisation créée par Aide et Action avec l’appui technique de ATUJG, à la suite de l’enquête de perception initial du projet réalisée par le cabinet de développement Ouest Africain (WAD), ces jeunes ont d’abord bénéficié de plusieurs renforcement de capacité avant d’être constitués en groupements d’intérêts économiques (GIE) pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenus.
Mory Fofana, vice-président du Comité de concertation dans les localités minières et chargé des conflits entre les sociétés minières et les communautés de Lola a fait savoir que la création de l’AJeLeCop à Lola a permis aux jeunes de promouvoir la paix et cohésion sociale.
« Les jeunes sont partout engagés dans la résolution des problèmes dans notre communauté. Depuis la mise en place de leur structure, on les voit sur tous les fronts en faisant des séries de sensibilisations dans les écoles, des lieux de regroupement des jeunes et autres grandes rencontres sur la paix et la cohésion sociale. Mais, au-delà de la sensibilisation, ils contribuent au développement socio-économique de la localité. Ce qui est une action salutaire pour notre commune », a-t-il ajouté en substance.
Aux dires d’Ibrahima Idrissa Camara, premier vice-maire de la commune rurale de Gueyasso, avec les matériels d’assainissement et une moto tricycle dont elle a bénéficié dans le cadre du projet Action concertée, AJeLeCoP est régulièrement impliquée dans l’assainissement du marché du village. Ce qui a permis, ajoute-t-il, « la signature d’un contrat de partenariat entre cette association et la mairie. Et aujourd’hui, la ville est vraiment propre grâce à ces jeunes ».
Ibrahima Idrissa Camara a en outre indiqué que l’AJelCo a fait savoir que cette organisation a réussi à résoudre un conflit domanial entre deux villages de Gueyasso.
« Ils se sont mis sur pied pour sensibiliser les différentes parties à s’entendre », a-t-il ajouté.
A noter que le projet Actions Concertée des Jeunes Leaders (hommes et femmes) Communautaires pour le Renforcement de la Cohésion sociale et la Consolidation de la Paix en Guinée Forestière concerne 14 localités. Il s’agit de des Communes urbaines de N Zérékoré, Lola, Bayla, Macenta, Guéckédou, Yomou ainsi que les communes rurales de Guéyasso, Gama brema, bounouma, Kobéla, moussadou, Powé et Péla.
Mosaiqureguinee.com